Ebo Forest Research Project

Pays
Cameroun
Présentation

Suite à la découverte d'une micro-population de gorilles dans la forêt d'Ebo au Cameroun au début des années 2000, un programme de conservation a été mis en place en 2005 pour la protéger. Isolée géographiquement des autres gorilles que l’on trouve au Cameroun, cette population regroupe moins de 40 individus. Des études génétiques sont en cours afin de déterminer à quelle sous-espèce elle appartient : s’agit-il de gorilles des plaines de l’Ouest, de gorilles de la rivière Cross ou bien d’une troisième sous-espèce de gorilles occidentaux ?

Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Gorille des plaines de l'Ouest

Activities
Activités
Etudes scientifiques
Aide au développement
Anti-braconnage
Lutte contre les activités illégales
Education


Learn more


L’Ebo Forest Research Project a créé deux stations de recherche au sein de la forêt d’Ebo afin de la protéger du braconnage et d’étudier les espèces sauvages présentes dans la zone. Il aide également les communautés locales à développer des activités économiques plus durables et ne nuisant pas à la faune. Enfin, il s’attache à sensibiliser les habitants des 19 villages vivant en périphérie de la forêt d'Ebo grâce au Club des Amis des Gorilles qui intervient dans les écoles, organise des évènements autour de la conservation des gorilles et anime les réunions avec les autorités traditionnelles et administratives. L'idée étant d'impliquer l'ensemble des acteurs locaux dans la conservation de la forêt d’Ebo et de son incroyable biodiversité. C’est ce travail de sensibilisation que soutient plus particulièrement Palmyre Conservation.

Dos argenté dans la forêt d'Ebo © Ebo Forest Research Project

Répartis dans 6 pays d'Afrique (Angola, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Guinée Equatoriale et Gabon), la population globale de gorilles des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla) est estimée à un peu plus de 300000 individus. Classée "En danger critique d’extinction" sur la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l'espèce est victime de la destruction de son habitat, du braconnage pour sa viande et le commerce illégal des jeunes, du changement climatique qui entraîne des sécheresses à répétition, des maladies dues à la proximité de plus en plus grande avec les hommes mais aussi des conflits armés qui empêchent l'application des lois de protection dans son aire de répartition.

Palmyre Conservation a démarré le financement de ce programme en 2013, après une rencontre avec son représentant camerounais lors d’un atelier sur les gorilles organisé aux Pays-Bas.